logo_Bien-vieillir-en24_300-cmjn REVU BBDénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées sont autant de déclencheurs potentiels d’accidents de la vie courante. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables !
Les séances « Bien Vieillir en Dordogne » permettent d’identifier les risques et d’apprendre les astuces et réflexes de vie pour les éviter et vieillir en bonne santé.
Chaque année plus de 2 000 seniors de Dordogne participent aux séances « Bien Vieillir en Dordogne ».

Demandez le programme !

D’une durée d’1h30, les séances sont gratuites et organisées sur toute la Dordogne.
Il y a sûrement une séance près de chez vous !

Les thématiques

Les 6 séances thématiques du programme « Bien Vieillir en Dordogne » sont des moments d’échanges avec des professionnels.

Les pieds, prenons-les en mains !

Durant cette séance un podologue détaille le rôle des pieds, décrypte les principales affections et donne les clés pour un bon entretien de ses pieds.

Tout savoir sur la mémoire !

Cette séance fait le point sur les différents types de mémoire et leur évolution avec l’âge. En fin de séance le psychologue donne des conseils pour entretenir et stimuler sa mémoire.

Médicaments, ensemble, parlons-en…

Animée par un pharmacien, cette séance permet de mieux comprendre les médicaments, leurs usages et leurs effets secondaires, afin de savoir limiter les risques d’accident.


Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets

Au cours de cette séance une diététicienne conseille les participants sur leur alimentation : comment stimuler son appétit, quels sont les besoins de l’organisme lorsqu’on avance en âge,…

Bien vieillir dans sa maison

Animée par un ergothérapeute cette séance permet de connaître les pièges de chaque pièce de la maison, mais surtout de découvrir des astuces permettant de limiter les risques d’accidents.

La chute on s’en relève

Après des échanges sur les différents facteurs de risques, un animateur sportif donne les techniques pour ramasser un objet et pour se relever dans les meilleures conditions possibles en cas de chute.

Nos partenaires

Créé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Dordogne en 2002 pour sensibiliser les seniors aux comportements de vie bénéfiques pour leur santé, le programme a été repris par Cassiopea en 2011.
Aujourd’hui ce programme de prévention est soutenu par la CPAM de la Dordogne, l’Agence Régionale de Santé Aquitaine et la Caisse de retraite IRP Auto.
Chaque séance est organisée en partenariat avec les associations et organismes de loisirs, d’aide et de soutien locaux.

Vous souhaitez organiser des séances pour vos bénéficiaires ou administrés ?
Contactez le Service Prévention au 05 53 53 20 40 ou cliquez ici pour le choix des thématiques et les modalités d’organisation.