Cassiopea Prévention réalise des diagnostics autonomie au domicile de seniors et de personnes en situation de handicap dans le cadre de programmes d’amélioration de l’habitat menés par des organismes publics.
Ces diagnostics permettent d’identifier les risques d’accidents domestiques en fonction de l’habitat et de l’autonomie de l’habitant puis de proposer les solutions et aménagements adaptés.
Cassiopea Prévention Seniors intervient dans le cadre de l’Opération Programmée de Revitalisation Rurale du Bassin Nontronais et dans le Programme d’Intérêt Général du Pays de l’isle.

L’habitat indigne

Depuis 2009, Cassiopea est partenaire du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLH). En 2014, une convention a été signée avec l’Agence régionale de santé de la Dordogne (ARS), les services de l’Etat dans le département et le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI). Notre objectif commun : apporter une amélioration des conditions de vie des habitants et favoriser leur maintien à domicile digne et décent.
Pour pouvoir agir, il faut repérer les habitats indignes, insalubres ou non décents. Ce n’est pas l’étape la plus simple. Les équipes de terrain de Cassiopea ont été formées sur le repérage des situations d’habitat indigne. Une dizaine de situations d’adhérents de Cassiopea ont été remontées au PDLHI et des démarches sont en cours pour offrir des alternatives et apporter des réponses à la fois réglementaires et financières.