Notre politique qualité

Depuis sa création, Cassiopea œuvre quotidiennement pour garantir un service de qualité auprès des seniors et des personnes en situation de handicap. En coordination avec le Conseil départemental de la Dordogne et les acteurs de terrain, Cassiopea se mobilise et identifie des solutions pour permettre un soutien à domicile serein et adapté.

La mise à disposition d’un service de qualité a toujours été une des préoccupations principales de notre association. Pour plus de cohérence, Cassiopea se met en conformité avec les exigences de la norme Afnor NF X50–520 et des règles de certification NF 531 « Qualité de service en téléassistance ».

  • La satisfaction de l’adhérent : nous répondons dans les 3 minutes à chaque appel d’urgence.
  • Le suivi personnalisé de chaque demande : nous rappelons dans les 30 minutes pour nous assurer du bon déroulement de la prise en charge de votre demande de secours.
  • La lutte contre l’isolement : nous mettons tout en oeuvre pour pallier l’isolement de nos adhérents.
  • La continuité de service : nous dépannons le matériel de téléassistance sous les 24h pour les pannes urgentes et dans les 1 à 7 jours pour les autres situations.

Tous nos engagements sont traduits en objectifs internes et suivis avec des indicateurs de performance, revus annuellement et mis à jour selon le retour de satisfaction et les attentes de nos adhérents.
Nous nous engageons aujourd’hui pour que nos aînés et leurs proches vivent toujours plus en confiance, en sécurité, chez eux.
À votre écoute chaque jour !

Télécharger la Politique qualité de Cassiopea

 

Notre charte de déontologie

La charte de déontologie de Cassiopea Téléassistance regroupe l’ensemble de principes éthiques que chaque membre de l’équipe respecte, en tant qu’acteur responsable et efficace, respectueux des autres et de l’association.

Nos engagements envers nos adhérents et leurs proches

  • Non-discrimination. Nul ne peut faire l’objet d’une discrimination en raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, son apparence physique, ses caractéristiques génétiques, son orientation sexuelle, son handicap, son âge, ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d’une prise en charge ou d’un accompagnement.
  • Dignité de la personne et de son intimité. Nous garantissons le respect de l’espace de vie privée, de l’intimité, de l’intégrité et de la dignité. Cela implique réserve et discrétion.
  • Laïcité. Nous garantissons une stricte neutralité de nos interventions et assurons des droits égaux à tous nos adhérents, dans le respect de leurs croyances, convictions et opinions.
  • Liens familiaux. Nous garantissons le respect des liens familiaux.
  • Protection, prévention et soutien. Nous garantissons le respect de la confidentialité des informations communiquées, dans le cadre des lois existantes. Nous nous engageons à être attentifs aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physiquement ou psychologiquement nos adhérents.
  • Soutien à l’autonomie. Nous favorisons le soutien à domicile et le lien social.
  • Droits civiques attribués à la personne accueillie. Nous proposons notre aide pour faire valoir les droits de nos adhérents.

Une offre de service en adéquation avec les besoins de nos adhérents

  • L’information. Nous nous engageons à nous exprimer clairement et à nous assurer d’une bonne compréhension des informations communiquées, notamment la forme de prise en charge, les droits, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et du service. Nos adhérents ont accès aux informations les concernant dans les conditions prévues par la loi ou la règlementation.
  • Libre choix et consentement éclairé. Nous nous assurons que nos adhérents disposent du libre choix entre les prestations adaptées qui leurs sont proposées. Le consentement éclairé de l’adhérent est recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l’accompagnement.
  • Prise en charge ou accompagnement adapté. Nous proposons à nos adhérents une prise en charge et/ou un accompagnement individualisé le plus adapté possible à leurs besoins.
  • Renonciation. Nous assurons à nos adhérents qu’à tout moment ils peuvent renoncer aux prestations dont ils bénéficient.

Télécharger la Charte de déontologie de Cassiopea