Matériel et maintenance

Peut-on garder le médaillon sous la douche ?

Oui, votre médaillon est étanche, il résiste à la projection d’eau et à l’immersion. Nous vous conseillons fortement de porter votre médaillon lors de votre toilette.

Que se passe-t-il si je déclenche la téléassistance sans le vouloir ?

Cela n’a aucun caractère de gravité, nos équipes en profiteront pour prendre de vos nouvelles et s’assurer de votre santé.

Puis-je utiliser ma téléassistance dans mon jardin ?

La portée de votre matériel est variable selon les reliefs ou l’épaisseur des murs de votre domicile. Lors de l’installation de votre matériel, votre conseiller en téléassistance a effectué des essais dans votre domicile et vous a indiqué la portée exacte de votre téléassistance.

Que se passe-t-il si je déclenche un appel mais que je ne peux pas répondre à l’opérateur ?

L’appel sera bien reçu, l’opérateur contactera vos aidants ou les secours locaux afin qu’ils se rendent à votre domicile.

Que dois-je faire en cas de coupure de courant ou d’orage ?

Vous n’avez rien à faire, l’appareil bascule sur une batterie de secours d’une autonomie de 36 h.

J’ai un pacemaker, le port du médaillon est-il contre-indiqué ?

Non la téléassistance est parfaitement compatible avec une assistance cardiaque.

Le fonctionnement de mon matériel et sa batterie sont-ils contrôlés ?

Oui, chaque semaine un appel téléphonique de contrôle est automatiquement effectué en heure creuse de votre domicile vers notre centrale d’appel. Durant cet appel votre matériel transmet des informations essentielles sur son état de fonctionnement.

La téléassistance fonctionne-t-elle avec des lignes téléphoniques Internet ?

Oui, cependant contactez-nous pour des conseils personnalisés si vous souhaitez opter pour une ligne téléphonique Internet.

Je m’absente plusieurs jours de mon domicile, que dois-je faire ?

Contactez la centrale d’appels afin de nous avertir de votre absence. Contactez-nous à nouveau à votre retour pour nous en informer.

Je vais passer plusieurs semaines chez mes enfants qui habitent hors du département, ma téléassistance fonctionnera-t-elle chez eux ?

Non, votre téléassistance fonctionne uniquement à votre domicile.

Contrat et modalités

J’ai des difficultés pour régler mes mensualités de téléassistance, que dois-je faire ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous réétudierons votre dossier ensemble et rechercherons des solutions. Cassiopea dispose d’un fonds social qui peut aider les plus démunis, sous conditions.

J’ai reçu une attestation fiscale, quelle est son utilité ?

Notre association étant agréée «services à la personne» vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts, selon la loi en vigueur. Pour cela vous devez joindre à votre déclaration de revenus l’attestation fiscale que nous vous envoyons chaque année au mois de janvier (voir conditions sur le courrier joint à l’attestation).

Je vais être hospitalisé, puis-je demander la suspension de mes mensualités ?

En cas d’absence prolongée liée à une hospitalisation par exemple nous pouvons suspendre vos mensualités, un justificatif sera nécessaire. Contactez-nous pour connaître toutes les modalités.

Outre la cotisation annuelle et les mensualités, d’autres coûts sont-ils à prévoir ?

Les mensualités comprennent tous nos services : installation, maintenance, traitement des appels, visites et appels de convivialité,… seules la perte ou la casse du matériel peuvent être facturées en sus. Pour les adhérents ayant un coffre à clés, la perte ou la modification de votre code confidentiel est soumise à forfait.
À noter : vous aurez à votre charge les appels téléphoniques de contrôle automatiquement effectués chaque semaine ainsi que les appels effectués via le médaillon (coût d’un appel local, facturé par votre fournisseur de téléphonie).

Comment résilier mon contrat ? Y a-t-il des frais ?

Vous pouvez résilier votre contrat sans frais par simple courrier adressé à l’association. Le mois au cours duquel intervient la résiliation est dû.