Vous êtes sensible au bien-être des personnes âgées ou en situation de handicap ?
Vous êtes disponible deux après-midi par mois ?
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- Par téléphone : 05 53 53 39 77
- Par mail : alma24@cassiopea.fr
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Témoignage d’un bénévole ALMA 24
En quoi consiste le travail d’un bénévole au sein d’ALMA 24 ?
Le rôle des bénévoles est d’assurer une permanence d’écoute téléphonique, en binôme. Nous avons été formés pour conseiller et accompagner les appelants par téléphone. Nous mettons à jour régulièrement le logiciel national 3977 et participons aux réunions pour le suivi des situations. Il s’agit d’un travail en équipe, en lien avec la coordinatrice.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans cette mission ?
Tout d’abord le fait d’aider les autres, d’être à l’écoute des personnes en difficulté : rendre service me fait sentir utile. Deuxièmement, la convivialité et la bonne ambiance au sein de l’équipe donnent du sens à ma mission. Et depuis que je suis à la retraite, cette activité me permet de continuer à avoir une vie sociale.
Quelles sont les qualités nécessaires pour un bénévole ALMA 24 ?
Qualité d’écoute avant tout ! Mais aussi de la patience, du dévouement, de la diplomatie et, bien entendu, de la discrétion !
Formation des bénévoles ALMA 24
Tous les bénévoles d’ALMA 24 bénéficient d’une formation à l’écoute et au fonctionnement du centre par :
- une formation dispensée par la Fédération 3977, obligatoire et prise en charge par le centre Alma 24 : deux modules de deux jours chacun ;
- des formations internes à notre association : les outils, le matériel, le logiciel, simulateur de vieillissement…