Aidants, votre santé parlons-en !

Pour vous apporter des réponses, vous accompagner et vous orienter, Cassiopea en partenariat avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine aux côtés de ses partenaires locaux et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et de certaines conférences des financeurs, vous invite à participer à un spectacle-débat et des ateliers santé :

Aider un proche au quotidien impacte la santé 

Qu’il s’agisse d’une dépendance liée à la maladie, l’âge ou le handicap, c’est le plus souvent un membre de la famille qui vient en aide à la personne dépendante. On parle alors de proches aidants. Aider et accompagner une personne en situation de perte d’autonomie est un acte volontaire et bien souvent naturel. Mais cet engagement a un impact pour l’aidant, sur sa vie sociale, affective et sur sa santé. Cette situation est propice à l’épuisement physique et psychologique. Il n’est pas toujours facile de le mesurer, de s’en protéger ou de trouver de l’aide.

« Aidants, votre santé parlons-en ! » a vu le jour grâce à la collaboration entre la Fédération Nationale de la Mutualité Française et l’Association Française des Aidants. Cette action a pour but de permettre aux personnes qui accompagnent un proche touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge, de mettre en places des pratiques favorables à leur santé en utilisant des ressources locales.

Ce programme se décline en 4 temps :

  • Une manifestation grand public : Théâtre-débat autour de la santé des aidants, suivi d’échanges avec des professionnels de l’accompagnement dès 13h30
  • 3 ateliers à destination des proches aidants (petits groupes), qui intègrent les trois dimensions de la santé : physique, psychologique et sociale. Ces différents temps vous permettront d’échanger avec d’autres aidants à partir de l’intervention d’un professionnel et de mettre en pratique les notions abordées, tout en vous permettant de vous accorder un temps de répit.

    Télécharger le programme