Déclaration d’impôts : comment déclarer les réductions et crédits d’impôt ?

L’abonnement à un service de téléassistance fait partie des dépenses engagées à domicile au titre des services à la personne. Ainsi, les sommes versées permettent de bénéficier d’un avantage fiscal.

 

Calcul de l’avantage fiscal

  • Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée.
  • Vous ne devez déclarer que les sommes restant finalement à votre charge.
  • Vous devez donc déduire des sommes payées les aides que vous avez perçues  (comme par exemple l’APA).

 

Justificatifs à produire

  • Si vous avez recours à un organisme prestataire, une attestation annuelle établie par l’association ou l’entreprise sera à produire sur demande du service des impôts.

 

Où trouver de l’aide pour déclarer mes revenus en ligne ?
Retrouvez toutes les informations pratiques dans la rubrique Particulier > Déclarer mes revenus

 

Nouveautés 2020
Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier. Ils recevront un courriel les informant de l’ouverture du service.

 

Déclaration en ligne : date d’ouverture du service le 20 avril 2020

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à compter du lundi 20 avril 2020 et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffira de vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

Les départements 50 à 54 font désormais partie de la zone 2.

 

Déclaration papier : en cas d’impossibilité à la faire en ligne
Cette année, seuls les contribuables ayant déclaré leurs revenus en papier en 2019, recevront une déclaration papier à partir du 20 avril 2020 et ce jusqu’à mi-mai. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au vendredi 12 juin à 23h59 (y compris pour les français résident à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

  • Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet
  • Elle est équipée d’un accès à un internet mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Dans les circonstances particulières de la crise sanitaire actuelle, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous recommande d’effectuer l’essentiel de vos démarches et de poser vos questions par l’intermédiaire de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. L’accueil sur place n’est possible qu’en cas d’absolue nécessité et uniquement sur rendez-vous.

 

Comment se connecter à votre espace « particulier » ?
Sur impots.gouv.fr, vous pouvez vous connecter à votre espace particulier ou le créer, en renseignant :

  • Le revenu fiscal de référence qui figure en première page de la dernière déclaration de revenus. Composé de 13 chiffres, ce numéro est l’identifiant unique à utiliser pour toutes vos démarches fiscales.
  • Le numéro de déclarant en ligne qui se trouve en première page de la dernière déclaration de revenus. Attention, ce numéro change chaque année.

Vous pouvez également utiliser FranceConnect pour créer ou accéder à votre espace particulier sur impôts.gouv.fr. FranceConnect permet de se connecter aux différents services en ligne d’administrations publiques proposant l’icône sur leur site en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires :