Théâtre – Échange sur le regard de la maladie d’Alzheimer

Venez découvrir la pièce de théâtre :

« Moi je vous souhaite tous d’être heureux tous »

Mardi 3 décembre de 19h45 à 21h30 au Centre départemental de la communication à Périgueux

En partenariat avec le centre hospitalier de Périgueux, France Alzheimer Dordogne, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de la Dordogne.

La parole des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer est souvent ignorée et considérée comme insensée alors qu’elle est pourtant porteuse de sens.

De ce constat est né le projet « Je ne voudrais pas déranger », initié par l’Agence Régionale de Santé et co-piloté par le Pôle Culture et Santé et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

En s’amusant de phrases récoltées en EHPAD (auprès des soignés, des soignants, des familles), il s’agit ici d’interroger la notion de « place » : celle qu’on prend, qu’on nous donne, qu’on croit avoir, ou à laquelle on renonce. Au fil d’une journée ponctuée d’événements quotidiens, dans un espace qui n’est défini que par ses horaires et ses règles, deux personnages s’activent selon leurs propres codes en suivant les ordres d’une voix qui organise et surveille. Elle et Lui ne se demandent plus pourquoi ils agissent ainsi, ne voient plus à quel point la répétition des mêmes gestes et des mêmes mots les vident de sens. Jusqu’à ce qu’un imprévu leur offre l’occasion de se réapproprier la parole, de retrouver un peu d’humanité. Avec ce texte, qui fait se côtoyer l’absurde et la poésie, le collectif Crypsum choisit de faire entendre ce qu’on n’écoute plus, et nous propose de « ne pas rester inactif devant l’impossible ».

Gratuit et ouvert à tous