Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Le 15 juin 2019 aura lieu la journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées. L’occasion d’aborder ce sujet à la fois complexe et délicat, parfois méconnu ou traité comme un non-dit.

De l’absence de considération à la brutalité physique en passant par la privation de soin, les abus financiers, l’humiliation, les interdictions abusives, la maltraitance est un phénomène multiforme, difficile à quantifier et qui risque de s’accroitre compte tenu du vieillissement rapide de la population.

Après la mise en lumière médiatique (et nécessaire) de dysfonctionnements au sein d’EHPAD, générant des situations et des comportements portant atteinte à la dignité de nos ainés, nous souhaitons rappeler que la majorité des situations connues et accompagnées par les centres ALMA et le numéro national 3977 ont toutefois lieu à domicile. Et elles sont davantage le fait de l’entourage familial, se déroulant dans le huis clos du domicile.

Pour autant, nous ne pouvons responsabiliser et culpabiliser les familles, ces proches aidants, sans qui le maintien à domicile de la personne âgée pourrait être compromis, et qui souvent vivent des situations très difficiles et complexes, qui se sont dégradées au fil du temps.

Précarité, situations sociales difficiles, dépression, addictions, la difficulté à faire face à la dépendance de son proche, l’épuisement,… les facteurs de risques liés aux mis en causes sont multiples. Le basculement dans la maltraitance peut se faire de manière très insidieuse, sans en avoir conscience : on peut être maltraitant sans le savoir, et surtout sans le vouloir. 

Comprendre plutôt que juger, prendre en considération l’histoire familiale, les conflits, le contexte de vie des mis en cause présumés. Mais ne pas laisser perdurer. Pour cela, il est nécessaire de détecter et accompagner les familles en difficultés.

 

Un numéro d’écoute téléphonique

  • Le 05 53 53 39 77 est le numéro local contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap.

Lundi et jeudi de 14h à 17h 
(Répondeur 24h/24 et 7j/7)
Par le centre d’écoute ALMA 24, antenne relais de la Fédération 3977 contre la maltraitance.

  • Le numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap est le 39 77 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Les objectifs d’ALMA 24 :

  • Écoute et soutien téléphoniques ;
  • Information sur les droits, la protection des personnes, les aspects juridiques ;
  • Orientation vers le réseau de professionnels qualifiés (services sociaux, médicaux, médico-sociaux et judiciaires) pour trouver des solutions en partenariat avec l’appelant et son entourage ;
  • Accompagnement administratif et technique.

L’éthique d’ALMA 24 :

  • Respect de la vie privée
  • Respect de la dignité des personnes
  • Refus de tout jugement sur les personnes et les situations
  • Confidentialité des informations
  • Concertation pluridisciplinaire

Télécharger la plaquette