Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les citoyens autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

A cette occasion, ALMA 24 rappelle son engagement pour lutter contre les violences, abus et négligences à l’égard des adultes vulnérables.

En 2017, les situations signalées au dispositif 3977 contre la maltraitance concernaient, pour les personnes en situation de handicap :

  • 53% de femmes et 43% d’hommes (les 4 % restants étant des couples ou des groupes)

Les maltraitances sont nettement plus signalées à domicile 78% contre 21% en institution.

La maltraitance principale évoquée par les appelants (témoins ou victimes) est psychologique (40%), avec ensuite une prépondérance des maltraitances physiques à domicile, et de la négligence passive (20%) et médicale (18%) en institution.

La personne mise en cause est un membre de la famille, à 50% à domicile, ou un membre du personnel de l’établissement, à 59% en institution.

La maltraitance est une réalité, osons en parler…

 

Personnes en situation de handicap, notre centre ALMA vous écoute, vous soutient et vous accompagne face aux situations de maltraitance dont vous pouvez être victimes :

  • Par téléphone les lundis et jeudis de 14h à 17h
  • Par mail : alma24@cassiopea.fr