Cassiopea encourage la dynamique intergénérationnelle

Cet été, quatre jeunes Colomniérois ont bénéficié d’une première expérience professionnelle à Cassiopea. Ils ont modifié leur regard sur leurs aînés et pris conscience de l’importance de la solidarité entre les générations.

Mission accomplie pour les 12 jeunes embauchés cet été par le centre social Saint-Exupéry. Depuis 2011, dans le cadre du comité Mieux Vivre Ensemble, le centre social recrute des jeunes Colomniérois pour travailler auprès de seniors de la commune. Âgés de 15 à 17 ans, ces jeunes ont participé à des actions et animations existantes au sein du centre social et de structures partenaires, l’objectif étant de développer les liens intergénérationnels.

C’est ainsi que Cassiopea a accueilli 4 jeunes pour près de 50 heures de travail. Entre les appels de convivialité passés aux adhérents à la téléassistance et les visites rendues à leur domicile, ils ont fait l’expérience d’une activité riche en échanges ! Cette initiative a également été très appréciée par nos adhérents qui nous ont confié combien il leur avait été agréable de changer d’interlocuteur et combien ils avaient apprécié la spontanéité et la gentillesse des jeunes lors des visites. Une expérience à renouveler !

Les jobs d’été du mois d’août, encadrés par Cécile Sintille du centre social Saint-Exupéry et Stéphanie Atgié, conseillère en téléassistance de Cassiopea.

Témoignage des jeunes :

« Je pensais que les personnes âgées étaient râleuses. En fait, pas du tout ! J’ai rencontré des personnes ouvertes et sympathiques. »

« Je n’avais pas conscience des difficultés qu’une personne âgée pouvait rencontrer au quotidien et du fait qu’on pouvait les aider simplement. En portant leurs courses par exemple. »

« Je pense aller plus facilement vers les personnes âgées dorénavant. »