Cassiopea recrute un Responsable administratif et financier

Dans le cadre de la politique générale définie par l’association, en lien avec le Conseil d’Administration, vous êtes placé sous l’autorité du Directeur de l’association.

Nature du contrat : CDD à temps partiel (26h/semaine)

Missions :

Vous êtes responsable de :

  • La bonne gestion financière, comptable et fiscale de l’association,
  • La conformité de l’association avec la réglementation en vigueur,
  • L’exécution et du contrôle du budget.

Vous apportez un éclairage financier nécessaire à la prise de décision et vous fournissez des rapports détaillés, constructifs et critiques vis-à-vis des activités de la structure.
Ces activités sont réalisées en étroite collaboration avec les responsables de la structure (Directeur, Adjoint de Direction, Trésorier).

  • Gestion comptable et financière
    •  Superviser la saisie comptable (suivi, paiement et archivage) et la gestion administrative des ventes
    • Contribuer à la préparation des rapports de gestion et de pilotage de l’activité
    • Mettre en place et gérer des tableaux de bord
    • Être en charge du reporting et du monitoring des résultats de l’association
    • Superviser la trésorerie (règlement des factures, gestion des impayés et contrôle des rapprochements bancaires)
    • Optimiser les dépenses de fonctionnement de l’association
    • Suivi des coûts de production et de la rentabilité
    • Contribuer à l’élaboration de la situation semestrielle et de la clôture annuelle comptable en relation avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes
    • Contribuer au suivi et à la valorisation des stocks
    • Assurer l’interface avec les partenaires externes de l’association (expert comptable, commissaire aux comptes, banques, organismes sociaux, clients, fournisseurs)
  • Gestion budgétaire, contrôle de gestion et contrôle interne
    • Réaliser la comptabilité analytique (calcul annuel des clés de répartition)
    • Élaborer le budget global annuel et les budgets par service (analytique)
    • Contrôler mensuellement la bonne exécution du budget
    • Assurer un rapprochement mensuel concernant les charges sociales avec le référent RH
    • Élaborer et gérer des tableaux de bord
    • Piloter le contrôle de gestion et les analyses par activité
    • Rendre compte à la Direction et alerter en cas de dépassements de budget
    • Mettre en œuvre les procédures de contrôle de gestion
    • Présenter le budget en collaboration avec le directeur auprès du bureau et du Conseil d’administration
  • Gestion de l’équipe comptable
    • Encadrer, gérer et manager l’équipe comptable (comptabilité clients et comptabilité fournisseurs)
    • Gérer les congés de l’équipe
    • Animer des réunions et des entretiens individuels
    • Participer au développement du système d’information at au rapprochement de services de gestion commerciale et administration des ventes

Expérience : 3 à 5 ans dans un poste similaire

Conditions particulières :

  • Maitriser la comptabilité générale, la comptabilité analytique et le contrôle de gestion
  • Se tenir à jour des actualités dans le domaine de la gestion fiscale et sociale
  • Maitriser l’utilisation des outils informatiques : traitement de texte, tableur, power point, logiciel de comptabilité et de gestion (Sage souhaité)
  • Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle.

Ce poste demande :

  • Méthodologie, organisation,
  • Rigueur, honnêteté, discrétion et confidentialité,
  • Grande réactivité aux sollicitations tant de la Direction, du Conseil d’Administration que des partenaires (financeurs, banque…),
  • Capacité de résolution de problèmes, d’initiatives et d’anticipation,
  • Capacité à fixer des objectifs et à évaluer des résultats,
  • Capacité à définir des priorités d’action au quotidien, à hiérarchiser les urgences et les échéances.

Salaire mensuel brut : 1 800 €

Lieu de travail : Périgueux

Poste à pourvoir : Dès que possible

Modalités : Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV au format PDF) par mail : rh@cassiopea.fr