Formation des aidants à Marsac-sur-l’Isle

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? Inscrivez-vous dès maintenant à la nouvelle session de « Formation des aidants » pour faire le point sur les situations vécues, trouver des réponses et mieux connaître et mobiliser les ressources existantes. 

Cette formation est proposée par l’Association Cassiopea et l’Association Française des aidants.

Animée par des formateurs expérimentés, cette formation comprend 6 modules permettant de se questionner et d’analyser sa situation et de connaitre ses propres ressources et celles de son environnement.

  • Du 17 septembre au 26 novembre 2018
  • Un après-midi, tous les 15 jours, de 14h à 17h
  • MARSAC-SUR-L’ISLE
    Centre social et culturel Forum@
    95 Route de Bordeaux

Pourquoi une formation pour les aidants ?

Quand on devient aidant, plusieurs questions, parfois complexes, peuvent se poser : comment conserver une qualité de relation au proche ? Comment conserver un espace de vie pour ne pas être réduit au rôle d’aidant ?
L’altération du lien initial au proche et celle du lien à la société peuvent en effet constituer des causes majeures de souffrance. La formation peut, dans certaines situations, constituer un outil intéressant pour y faire face et trouver des réponses.
Les aidants n’ont pas tous les mêmes besoins, tant il y a de situations d’aides différentes, à des âges différents et dans un lien à l’autre qui s’exprime d’une manière singulière. C’est donc à partir de la situation de chacun d’eux que l’on peut déterminer les réponses les plus adéquates vers lesquelles les orienter, parmi lesquelles la formation.

Concrètement

La Formation des aidants développée par l’Association Française des Aidants suite à la signature d’un accord-cadre avec la Caisse Nationale de Santé pour l’Autonomie (CNSA) est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun tous les 15 jours à destination des aidants, quels que soient l’âge et la maladie, le handicap de leur proche.
L’association Cassiopea relaie et organise ses sessions de formation sur l’ensemble du département de la Dordogne en partenariat avec l’Association Française des Aidants.
Cette formation des aidants est complémentaire à d’autres formations mises en place par d’autres association d’usagers (France Alzheimer par exemple).

  • Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
    Lundi 17 septembre 2018, de 14h à 17h
  • Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
    Lundi 1er octobre 2018, de 14h à 17h
  • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
    Lundi 15 octobre 2018, de 14h à 17h
  • Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
    Lundi 29 octobre 2018, de 14h à 17h
  • Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
    Lundi 12 novembre 2018, de 14h à 17h
  • Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
    Lundi 26 novembre 2018, de 14h à 17h

La formation est gratuite, mais le nombre de places est limité. Nous vous invitons à vous y inscrire le plus rapidement possible.

Cette formation ne s’adresse pas aux bénévoles des associations, ni aux professionnels.
Pour tout information, n’hésitez pas à contacter le service Cassiopea Prévention.

Télécharger le programme de formation

D’autres formations des aidants

Cette formation est complémentaire avec d’autres formations proposées sur le territoire, par exemple celle de France Alzheimer Dordogne. En savoir plus ici.