Des séances de prévention partout en Dordogne

Cassiopea Prévention Seniors organise des séances gratuites de prévention à destination des seniors, sur diverses thématiques. L’occasion d’obtenir des conseils pour limiter les risques d’accidents domestiques et vieillir en bonne santé !

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées sont autant de déclencheurs potentiels d’accidents de la vie courante.
Ces accidents entraînent chaque année l’admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes et causent 20 000 décès… Parmi ces victimes, on décompte 9 000 personnes âgées décédées à la suite d’une chute dont plus de 70% à leur domicile. (Source : www.servicesalapersonne.gouv.fr)

Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables ! Des habitudes et gestes simples permettent de limiter les risques d’accidents domestiques et de vieillir en bonne santé.
Conduit par l’association Cassiopea depuis 2011, le programme de prévention « Bien Vieillir en Dordogne » informe et sensibilise les seniors aux comportements de vie bénéfiques pour la santé. D’une durée d’1h30, les séances sont gratuites et organisées sur tous les cantons du département en collaboration avec les acteurs locaux de services aux seniors. En clôture de séance une collation est offerte aux participants et une documentation complète est remise à chacun.

Les thématiques des séances

  • « Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets »
    Au cours de cette séance une diététicienne conseille les participants sur leur alimentation : quels sont les besoins de l’organisme lorsqu’on avance en âge, comment stimuler son appétit, …
  • « Médicaments, ensemble, parlons-en »
    Animée par un pharmacien, cette séance permet de comprendre ce que sont les médicaments et de reconnaître leurs effets secondaires afin de savoir limiter les risques d’accident.
  • « Tout savoir sur la mémoire »
    Cette séance fait le point sur les différents types de mémoire et leur évolution avec l’âge. En fin de séance le psychologue donne des conseils pour entretenir et stimuler sa mémoire.
  • « Les pieds, prenons-les en main ! »
    Durant cette séance un podologue détaille le rôle des pieds, décrypte les principales affections touchant les pieds et donne les clés pour un bon entretien de ses pieds.
  • « Bien vieillir dans sa maison »
    Animée par un ergothérapeute cette séance permet de connaître les pièges de chaque pièce de la maison, mais surtout de découvrir des astuces permettant de limiter les risques d’accidents.
  • « La chute, on s’en relève »
    Après des échanges sur les différents facteurs de risque de chutes, un animateur sportif donne les techniques pour ramasser un objet et pour se relever dans les meilleures conditions possibles en cas de chute.
  • « Prêtons l’oreille à notre audition »
    Cette séance, animée par un audioprothésiste, permet de comprendre la nécessité de prendre soin de son capital auditif et de dédramatiser la perte auditive en prenant connaissance des aides existantes.

Télécharger le programme des séances Bien Vieillir en Dordogne