Des congés pour les aidants

A partir du 1er janvier 2017, les salariés qui aident un proche malade, âgé ou handicapé, pourront bénéficier du congé de proche aidant.

Une mesure de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a institué le congé de proche aidant, qui se substitue au congé de soutien familial. Seront concernés par le congé de proche aidant tous les aidants sans lien de parenté avec la personne qu’ils aident et les aidants de personnes accueillies en établissement.

Ce congé, sans solde, d’une durée de trois mois, renouvelable une fois, permettra aux salariés d’envisager une meilleure « articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale », selon les termes du décret d’application publié le 18 novembre 2016 au Journal officiel.

Aujourd’hui en France, 8,3 millions de personnes prennent soin d’un proche au quotidien, selon les chiffres de l’Association Française des Aidants.

Le Café des Aidants Dordogne-Périgueux

L’association Cassiopea donne rendez-vous à tous les proches aidants, les 2èmes mardis du mois, de 14h à 15h30, au Café des Aidants Dordogne-Périgueux. Il s’agit d’un moment convivial d’information, de rencontres et d’échanges de conseils et expériences entre aidants et avec des professionnels.

Accès libre et gratuit, sans inscription préalable. Plus d’informations au 05 53 53 20 40

Prochain Café des aidants Dordogne-Périgueux :
« J’aide mon proche au quotidien : Quand communiquer ne passe plus par les mots »
Mardi 13 décembre 2016
14h – 15h30A la mutuelle ViaSanté – 21 Place Francheville à Périgueux